nos métiers - étanchéité

L'étanchéité à l'air est l'un des points clés pour réussir un projet de maison basse consommation. Ils constituent un des moyens d'atteindre les exigences de la réglementation thermique RT 2012 : plus de performance, moins de consommation d'énergie.

La maison doit être le plus possible étanche à l'air pour garantir le bon fonctionnement de la ventilation, le rendement des équipements de récupération de chaleur et éviter les points de condensation.

Une paroi perméable à l'air dans une maison entraine des ponts thermiques. Les fuites ou infiltrations d'air diminuent aussi le confort acoustique, la qualité de l'air intérieur, augmentent la consommation d'énergie et réduisent la conservation de la maison.

Il est donc important de concevoir un habitat avec une étanchéité à l'air optimale.
C'est-à-dire : limiter les flux d'air parasites et d'assurer l'efficacité de la ventilation et de gestion de l'air.
Pour cela, il faut optimiser les flux et infiltrations d'air parasites sur l'ensemble des murs de la maison. L'étanchéité à l'air concerne toutes les parois de l'habitat (murs ou toiture), au niveau des jonctions des parois entre elles, des menuiseries d'ouvertures et des structures traversant l'enveloppe extérieure de la maison (gaines et réseaux, conduit de fumée, etc.).

étanchéité - références